bonne qualité d’impression 
Blog

Comment avoir une bonne qualité d’impression ?

5 décembre 2022

Beaucoup d’activités requièrent de nos jours l’impression de fichiers en tous genres. Si l’accès et l’utilisation d’une imprimante sont à la portée de tous, la question de la qualité d’impression l’est beaucoup moins. Dans cet article, vous apprendrez tout ce qu’il faut pour garantir une bonne qualité lors de vos impressions.

Le matériel adéquat

Pour pouvoir obtenir une bonne qualité d’impression, il est nécessaire de disposer de la bonne imprimante. Une quelconque imprimante ne peut convenir à tous les usages. En effet selon le type de fichier que vous voulez imprimer il vous faudra utiliser un type d’imprimante donnée. Pour en procurer une, consulter ce lien https://www.copie-conforme.be/fr/

Par exemple, si vous voulez imprimer des images avec une bonne qualité, il vous faudra utiliser une imprimante à jet d’encre. Si votre fichier est un document texte, utilisez plutôt une imprimante laser ou LED. Pour l’impression de photos, l’utilisation d’une imprimante snapshot sera meilleure.

Des fichiers de bonne qualité

Des fichiers de bonne qualité

Qu’il s’agisse d’un texte, d’une infographie ou d’une photo, la qualité du fichier source est importante. Généralement, la qualité des fichiers destinés à l’impression participe à la qualité de l’impression.

Les documents textes

Pour l’impression de textes, il faut vous assurer que le texte est bien rédigé avec une bonne mise en forme et une taille lisible. Aussi, il faut veiller à ce que la police d’écriture soit simple. Ainsi, elle sera lisible une fois imprimée. Enfin, prenez l’habitude d’enregistrer vos documents finaux sous le format PDF. Cela permet de conserver le texte de toute modification accidentelle jusqu’à son impression. Cependant, ces conseils ne sont pas valables pour les documents scannés, car ils ne sont pas modifiables.

Les images

Pour les fichiers contenant des images, il faudra vérifier que la résolution de ces dernières est bonne. La résolution représentant la qualité, plus elle sera grande, plus les images seront claires une fois qu’elles seront imprimées. Dans le cas contraire, elles risquent d’apparaitre floues avec beaucoup de pixels sur le papier d’impression. Il est donc recommandé, lors de leur conception, de les enregistrer sous des formats de haute qualité.

Les photos

Les photos

En ce qui concerne les photos, la qualité est indispensable. Une faible qualité de photo donnera une impression peu appréciable. C’est pour cela qu’il est conseillé de prendre les photos destinées à être imprimées avec un appareil capable de photographier en haute résolution. Vous pouvez utiliser par exemple : un appareil photo professionnel ou un smartphone avec un bon capteur photo. Cela permet d’avoir à l’impression, des photos nettes et jolies.

La qualité du support d’impression

Lors de l’impression d’un document, la qualité du support est souvent reléguée à tort au dernier plan. Toutefois, c’est elle qui a la charge de porter l’information que vous voulez imprimer. Alors il est indispensable de s’assurer de sa qualité. Un texte, une image ou une photo imprimée sur un support de mauvaise qualité ou de taille inappropriée ne donnera pas un bon résultat.

Il faut donc veiller à utiliser un support qui convient au type de fichier que vous souhaitez imprimer. Par exemple, utilisez :

  • Du papier A4 blanc pour vos documents textes ;
  • Du papier photo de qualité pour l’impression de vos photos ;
  • Du papier aux bonnes dimensions pour imprimer vos affiches ; cartes de vœux ; etc.