Les critères à prendre en compte pour choisir un moniteur PC
Blog

Les critères à prendre en compte pour choisir un moniteur PC

15 janvier 2020

L’ordinateur est un élément incontournable dans un bureau. Pour usage professionnel ou personnel, il est le portail qui vous permettre de vous ouvrir au monde et d’être à la pointe des technologies nouvelles. Toutefois, il est important de bien choisir son moniteur, car il joue un rôle important dans la performance de la machine. Votre choix dépend essentiellement de son utilisation, de sa taille, de la définition de l’écran, de la technologie de la dalle, mais aussi de son équipement. Ce guide peut vous aider à prendre la meilleure décision.

En fonction de son utilisation

Un graphiste designer a un besoin spécifique en matière de moniteur qui est différent d’un journaliste. Il a besoin d’un dispositif d’excellente qualité. Vous devez donc choisir un écran en fonction de votre utilisation. La vitesse d’affichage est très importante pour les adeptes de jeux FPS, voilà pourquoi ils ont besoin d’un écran très performant. Vous pouvez cliquer ici pour voir la catégorie « écran » du site digitallyours.fr. Les cinéphiles quant à eux ont besoin d’un moniteur à haute résolution notamment une HD. Les bureaucrates par contre ont besoin d’un écran grand format afin d’afficher le maximum d’informations dont leurs tâches requièrent.

Une définition de qualité optimum

La définition d’un écran est évaluée en pixels. Elle détermine la netteté de l’image que l’écran diffuse. Une référence dans la définition, la place revient aux écrans 4K. Les écrans UHD passent après, mais offrent toujours une qualité d’image très satisfaisante. Si l’affichage de votre moniteur n’est pas à la hauteur de vos attentes, vous risquez des migraines insupportables à la fin de la journée. Identifiez vos besoins prioritaires en étudiant les différents types d’écran qui existe sur le marché du PC. Un moniteur mat peut également être intéressant dans le cas où il vous protège des reflets désagréables.

Au cœur de la tendance des écrans, les incurvés

Bien que de nombreuses raisons poussent les utilisateurs à choisir un moniteur spécialisé, le but de cette démarche reste une histoire de taille et de définition. Sa taille peut éventuellement dépendre du  bureau qui va le recevoir. Bien sûr, un grand écran est toujours nettement plus confortable par rapport à un écran de petite taille.

Pour ce qui est du dernier cri, le moniteur incurvé est très en vogue actuellement. Ce dernier a un niveau de performance plus élevé et une définition incomparable. Ce dernier critère est très important pour les professionnels connaisseurs. Par rapport à un écran classique, il a toutes les qualités qui permettent aux amateurs de jeux vidéo de s’épanouir avec ce genre de moniteur notamment un taux de rafraîchissement très élevé. Il se traduit par le nombre d’images affiché sur l’écran par seconde. C’est un écran très réactif qui donne un taux de réponse instantanée. Il est doté d’un rétroéclairage LED avec une technologie LCD. Les autres types d’écran incurvés sont équipés de dalle OLED, quant à eux n’ont pas besoin de rétro-éclairage puisque chaque pixel est composé de diodes OLED. Les écrans incurvés IPS  offrent des couleurs incomparables qui satisfont la majorité des utilisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *